CURIOSITÉS ET DÉCOUVERTES

autour d’Arbois

Le Jura est aussi bien une destination carte postale, avec des paysages d’exception à admirer, qu’une expérience à vivre à travers une multitude d’activités : activités nautiques, baignade, loisirs de neige, loisirs de nature, visites culturelles, dégustations de spécialités gastronomiques, grands événements…

Baume les Messieurs

Un site d’exception qui rassemble des merveilles… Au sein de sa « reculée », découvrez son abbaye impériale, ses grottes et sa cascade. Le charme du village lui vaut le label « Plus Beau Village de France ».

LES ROUSSES

Le Jura possède un des plus vastes espaces nordiques d’Europe avec près de 1 000 km de pistes de ski de fond balisées, de nombreux tremplins à ski, stades de biathlon… comme les parcours raquettes et ski de fond des Grandes Traversées du Jura, permettant de randonner dans les meilleurs conditions ! Le Jura, c’est aussi plus de 50 pistes de ski de descente pour les fans de ski alpin et snowboard, des kilomètres de parcours raquettes damés ou sauvages, le paradis des mushers et de leurs chiens de traîneaux, des pistes de luges, de snowtubing, des patinoires naturelles ou olympiques et plein d’autres activités dans la neige…

Château Chalon

Un véritable petit joyau vigneron. Posé en sentinelle au bord du Revermont, Château-Chalon est le « phare » du vignoble. Dans le berceau du célébrissime Vin Jaune, légendes et histoire s’entremêlent… un des « Plus Beaux Villages de France ».

LES THERMES DE SALINS LES BAINS

Au coeur du Revermont, les eaux naturellement salées et riches en oligo-éléments de Salins les Bains ont d’excellentes vertus curatives. Utilisées dans le cadre de cures thermales, elles sont aussi tout à fait indiquées pour la remise en forme et la détente. L’équipe des Thermes vous réserve un accueil personnalisé et chaleureux.

Les Cascades du Hérisson

Fin 2017, le site de la « Vallée du Hérisson – Plateau des 7 lacs » a rejoint le Réseau des Grands Sites de France. Situé aux portes du Haut-Jura, le territoire englobe un ensemble de lacs installés sur un plateau calcaire et la reculée creusée dans le plateau par la rivière du Hérisson qui alimente 31 cascades.

DOLE

Louis Pasteur y est né, Marcel Aymé y a passé une partie de son enfance : derrière ces illustres Dolois, on aime partir à la découverte de l’ancienne capitale de la Franche-Comté. Côté jardin, on peut flâner le long du Doubs ou du canal des Tanneurs, qui abrita jadis une intense activité humaine… Côté cour, on peut monter à l’assaut du vieux Dole, pousser la porte de l’Hôtel-Dieu ou de la basilique de style gothique : du sommet du clocher, on domine tout le Pays Dolois – à nous l’Eurovéloroute, le canal du Rhin au Rhône, la mystérieuse Forêt de Chaux !

Le lac de Vouglans

Un formidable terrain de jeux… Depuis Pont-de-Poitte jusqu’au barrage de Vouglans, le 3ème lac artificiel de France déroule 35 km d’eau émeraude.

BESANÇON

De l’ancien quartier vigneron de Battant à « La boucle » piétonnière du centre, des petites rues de la Convention aux hauteurs de Bregille ou de Chaudanne, la ville réserve mille surprises et cours intérieures à chaque détour de rue.

Cité des Arts, Maison de Victor Hugo, Musée du Temps, musées de la Citadelle, parc zoologique, promenade des quais, cathédrale St-Jean… Besançon vous dévoile ses multiples trésors.

 ARBOIS

 

Arbois séduit d’emblée par son unité architecturale et par sa douceur citadine :  une place de charme rythmée d’arcades, des quartiers attachants où les maisons vigneronnes côtoient les hôtels particuliers, de petits jardins romantiques et une eau vive omniprésente – la Cuisance. Flânez jusqu’à la magnifique église Saint-Just, poussez la porte de la demeure familiale de Louis Pasteur ou visitez  le musée de la Vigne et du Vin, qui raconte toute l’histoire d’un savoir-faire ancestral… Du « Château-Pécauld » aux nombreux caveaux de dégustation villageois, il n’y a qu’un pas qui invite à s’engager sur le chemin des vignes ou la route des Vins du Jura.

 

Passé le village des Planches-Près-Arbois, on se retrouve au pied de la plus haute reculée du Jura : dans ce « bout du monde » d’où jaillit la cascade des Tufs, on peut rentrer dans le ventre de la terre à la découverte d’un époustouflant réseau de grottes.

 

Une étape s’impose dans un des restaurants gastronomiques qui font la fierté d’Arbois avec notamment les délicieuses créations de la Maison Jeunet-Steven Naessens deux étoiles au guide Michelin. Classée « Site Remarquable du Goût », la petite cité est également célèbre pour le savoir-faire de ses artisans de bouche. Ne quittez pas le Pays de Pasteur sans avoir goûté les chocolats Hirsinger, Meilleur Ouvrier de France !