L’or du Jura 

Le Vin Jaune est élaboré à partir du cépage Savagnin, avec un processus d’élevage unique. Il est élevé sur 4 AOC : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile. Une fois la fermentation achevée, il est conservé six ans et trois mois en fût de chêne. Lors de ce vieillissement, un voile de levures se forme à la surface du vin et le préserve du contact direct avec l’air.

Une fois le vieillissement terminé, le Vin Jaune est mis en bouteille dans un contenant unique : le clavelin. Une contenance particulière pour un vin hors normes, car le clavelin ne contient que 62 cl, soit ce qu’il reste d’un litre de vin après plus de six ans en tonneau. Ce qui s’est évaporé au fil des ans, hérite du nom poétique de « part des anges ».

Une fois enfermé dans son flacon, le Vin Jaune est quasi immortel. Sa capacité de vieillissement est l’une des plus importantes au monde. Néanmoins, il s’apprécie pleinement dans sa jeunesse et se laisse redécouvrir au fil du temps.

La Percée c’est à Voiteur cette année ! Venez découvrir le millésime 2016 les 3, 4 & 5 février !

Une expérience hors norme

 

L’événement est à la hauteur du vin qu’il célèbre et on pourrait le résumer en un mot : unique !

La Percée du Vin Jaune, c’est avant tout découvrir et partager une ambiance. C’est une expérience rare que celle de vivre deux jours dans une énergie et une atmosphère festive, faite de rencontres et de bonne humeur.

Des milliers de personnes réunies le temps d’un week-end par l’amour du vin, déambulent un verre à la main dans les rues d’un village richement décoré. C’est ainsi l’occasion les vignerons jurassiens de faire déguster leur production au public. La Percée c’est aussi une fête itinérante, chaque année la manifestation se déroule dans un village différent.

Cela n’arrive qu’une fois par an et c’est en Franche-Comté, dans le Jura que cela se passe.

Renseignements : https://www.percee-du-vin-jaune.com/index.htm